Le WebRTC l’outil qui facilite la vie


Iagility WebRTC


Le Web Real-Time Communication, littéralement communication en temps réel pour le Web, plus communément appelé WebRTC, est une interface de programmation d’échange développée en JavaScript.

Le WebRTC est une technologie encore peu connue et utilisée, elle se présente pourtant comme une véritable évolution pour le quotidien de bon nombre d’utilisateurs, à commencer par les professionnels.

Alors pourquoi cette interface est-elle si intéressante alors que les échanges entre navigateurs ne sont pas vraiment une nouveauté et qu’il existe déjà bon nombre de solutions ?

D’abord, le WebRTC est un outil et un protocole de communication en temps réel qui s’intègre sur une page web. Avantage, il supporte le streaming vidéo et audio, permet aux utilisateurs d’échanger visuellement et vocalement tout en partageant des fichiers. Autre point non négligeable, ce protocole fonctionne avec de nombreux navigateurs, Firefox, Mozzila, Safari, Google, Opera pour ne citer que les principaux. Enfin, il ne nécessite pas le chargement de plug-ins propriétaires type Flash.

De-même plus besoin d’utiliser des modules d’extensions jusque là incontournable pour échanger en mode Web. Le WebRTC permet de communiquer simplement et efficacement sans être obligé d’installer un logiciel, libérant ainsi de l’espace de stockage sur le poste de travail utilisateur.

Mais concrètement à quoi ça sert ?

Longtemps réservé au monde des télécommunications grand demandeur de réactivité, le WebRTC permet de distribuer instantanément une information entre plusieurs machines, une action lancée, est distribuée directement aux utilisateurs connectés.

Comment ça marche ?

1 : L’émetteur demande au serveur une connexion avec le client. 2 : Le serveur relaie la demande de l’émetteur vers le client. 3 : Si le client accepte, il envoie une demande de connexion à l’émetteur. 4 : Le serveur relaie la demande à l’émetteur. 5 et 6 : Enfin, les liaisons peer-to-peer bidirectionnelles sont établies.

WebRTC présente de nombreux avantages : des vidéos de meilleure qualité, des temps de connexion et de latence réduits.

Il deviendra à terme un outil indispensable pour un bon nombre d’entreprises en demande de communications et d’échanges performants.